Un bon entretien peut rallonger considérablement la durée de vie d’un filtre.

Comment bien entretenir le filtre

 

On perd parfois de vue qu’une eau de piscine limpide ne dépend pas seulement de la quantité de chlore – ou autre produit – qu’on y déverse. Il est en effet essentiel d’avoir un système de filtration tournant au top de ses capacités.

Et pour cela, il est nécessaire d’entretenir régulièrement le filtre. En effet, celui-ci s’encrasse à force d’être sollicité pour retenir les impuretés, et voit inévitablement ses performances se dégrader. Aujourd’hui on va vous expliquer comme rallonger considérablement la durée de vie de votre filtre avec un entretien adapté, régulier et surtout pas prise de tête.

On va parler de trois types de filtres :

  • Le filtre à diatomées, qui est le plus efficace
  • Le filtre à sable, qui est le plus répandu
  • Le filtre à cartouche, que l’on retrouve dans de nombreuses piscines de petites tailles

Le filtre à diatomées

Ce type de filtre nécessite d’être nettoyé régulièrement pour conserver toutes ses performances, idéalement chaque mois. Rassurez-vous, ça ne prend pas plus de 5 minutes. Pour cela, commencez par le rincer : arrêtez la filtration, tournez la vanne multi-voies sur la position lavage, redémarrez la pompe durant quelques minutes, arrêtez à nouveau la filtration, puis mettez la vanne en position rinçage, redémarrez la pompe, arrêtez une dernière fois la filtration puis replacez à nouveau la vanne sur la position filtration pour relancer celle-ci.

Durant cette étape, une partie des diatomées va s’évacuer avec l’eau de lavage. Il est primordial de les remplacer en ajoutant des diatomées par le skimmer ou le pré-filtre de la pompe. Pour bien fonctionner, le filtre ne doit jamais être à court de diatomée.

Malgré ces rinçages réguliers, le filtre reste parfois encrassé. Il faut alors procéder à un nettoyage manuel des éléments filtrants. Pour cela, arrêtez la pompe et fermez les vannes d’aspiration et de refoulement. Sortez ensuite les éléments de filtration et passez-les un à un sous un jet d’eau puissant avant de les repositionner et de relancer la pompe.

Le filtre à sable

Lorsque la pression indiquée sur le manomètre augmente de 0,3 bar, cela veut généralement dire qu’il est temps de nettoyer le sable de votre filtre. On vous conseille de le faire une fois par mois minimum.

Pour cela, arrêtez la pompe, placez la vanne multi-voies sur la position contre-lavage (ou « lavage » ou « backwash ») et redémarrez la pompe afin d’enclencher le contre-lavage. Arrêtez de nouveau la pompe après quelques minutes et placez ensuite la vanne multi-voies en position rinçage. Relancez ensuite la pompe quelques minutes, puis relancez la et revenez à la position filtration de la vanne.

Une à deux fois par an, le filtre à sable a besoin d’un détartrage à l’aide d’un produit chimique – à manipuler avec précaution. Pour cela, versez le détartrant dans le pré-filtre de la pompe. Passez ensuite en position contre-lavage pendant une minute. Laissez agir une nuit. Puis lavez le filtre en rejetant son contenu chimique vers l’égout à l’aide des vannes.

Tous les 3 à 5 ans, il faut remplacer le sable. Cette opération est longue et fastidieuse lorsqu’on s’y connaît peu, on vous recommande donc de faire appel à un spécialiste.

Lire aussi : Mieux traiter l'eau de piscine pour protéger les équipements

Le filtre à cartouche

On vous conseille de le laver idéalement une fois par semaine lorsque la piscine est en service. Pour cela, commencez par arrêter la filtration et fermez les vannes d’aspiration et de refoulement. Ouvrez le couvercle du filtre et sortez la cartouche. Lavez la ensuite à jet puissant en utilisant une brosse pour ouvrir les plis. Après cela, nettoyez l’intérieur de la cuve avant de replacer la cartouche à l’intérieur. Vous pouvez ensuite relancer la filtration.

Une fois par mois, on vous conseille de faire tremper la cartouche plusieurs heures dans une solution chimique adaptée, afin de s’assurer que ni les algues ni les champignons ne s’y installent durablement.

Tous les 2 à 3 ans, on vous recommande fortement de vérifier s’il n’est pas temps de changer de cartouche. Si après une opération de lavage, la pression n’est toujours pas retombée à la pression de fonctionnement normale, ou si vous repérez des défauts sur la cartouche, changez la.

Voilà, on espère que ces conseils vous seront utiles. Et n’oubliez pas de nous contacter, ou tout autre spécialiste, en cas de doute !

Lire aussi : Notre guide de l'entretien facile de la piscine

Sur ce… bonne baignade !

Partager cet article