Le salon Piscine Global réunissait mi-novembre des professionnels de la piscine venus du monde entier. Go Service y était.

Nous étions mi-novembre au salon Piscine Global, organisé près de Lyon, pour rencontrer nos fournisseurs. Ce fut aussi l’occasion de jeter un œil aux dernières innovations dans le milieu de la piscine. Voici les 5 qui nous ont étonnées.

1. Les galets de chlore anti-guêpe et anti-moustique

C’est un galet de chlore tout ce qu’il y a de plus classique… à ceci près qu’en plus d’assurer la désinfection du bassin, il repousse aussi les insectes volant à la surface de l’eau ou présents aux alentours. Comme les moustiques et les guêpes, dont la présence en nombre peut vite couper l’envie de se baigner ou de se prélasser au bord de la piscine !

Ce produit, proposé par l’industriel français Gaches chimie, diffuse son répulsif au fur et à mesure de la fonte du galet de chlore. Le fabricant indique qu’il ne laisse aucun résidu à la surface, n’a aucune influence sur le pH et n’interfère ni avec les autres produits de traitement de l’eau ni avec le système de filtration.

Plus d’informations : https://www.gaches.com

2. La pompe (presque) silencieuse

On choisit généralement une pompe pour ses capacités de filtration ou son prix. Et si son niveau de nuisance sonore devenait un critère d’achat ? On est tenté de le penser à la vue de la pompe « Silenplus » proposée par le groupe international Espa, leader du marché des pompes en Europe.

Cette pompe a un fonctionnement très silencieux par rapport à une pompe classique : à peine 45 dB, l’équivalent du bruit d’une averse ou d’un réfrigérateur en marche.

Pour le reste, la pompe est conforme à ce qu’il se fait de plus récent sur le marché : contrôle à distance à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, système de détection de l’encrassement du filtre, économies d’eau et d’énergies… Elle risque donc de faire du bruit – dans le bon sens du terme.

Plus d’informations : http://www.espa.fr


3. L’électrolyseur au sel capable d’injecter du chlore liquide

Les électrolyseurs au sel ont plusieurs inconvénients : l’électrolyse ne doit pas se faire à une température de l’eau inférieure à 15 °C (pour éviter un vieillissement prématuré de la cellule), la production de chlore peut être insuffisante lors de fortes chaleurs, et le fonctionnement s’avère compliqué dans les piscines équipées d’un abri.

Pour y remédier, le fabricant Klereo s’apprête à mettre sur le marché un électrolyseur au sel capable d’injecter automatiquement du chlore liquide en cas d’insuffisance de la production de chlore par électrolyse. Appelé « Kompact M9 hybride », il mesure la température de l’eau, de l’air, le pH, le taux de chlore, le débit, la pression du filtre, la consommation d’électricité, d’eau et de produits d’entretien et pilote toutes les fonctions de la piscine, indique le constructeur. On peut également le contrôler à distance.

Plus d’informations : http://klereo.com/


4. Le sauna qui vous suit partout

Voilà une innovation pour le moins surprenante : un sauna… roulotte. Elle est l’œuvre de la société Virginia Piscine (et malheureusement nous n’avons pas pu la tester !).

Cet « ATV Sauna » est équipé d’un poêle à bois (doté d’une gaine de protection) et d’un chauffe-eau tubulaire de 22 litres garantissant « un excellent chauffage de l’eau pendant la séance », affirment ses concepteurs. L’isolation est assurée par des panneaux d’isolation thermique en polystyrène extrudé. 

Et grâce à la jambe d’appui de cette remorque, le sauna reste bien droit, même sur terrain accidenté. De quoi se réchauffer après une virée hivernale ou chez des amis !

Plus d’informations : http://www.virginia-piscines.com/nos-revendeurs/ascomat/


5. La pompe à chaleur adaptée aux petits bassins

La « Poolex Nano Turbo » est la première pompe à chaleur réversible spécialement conçue pour les petits bassins (jusqu’à 20 m³), d’après son fabricant Poolstar. Elle peut être utilisée pour les piscines conventionnelles, celles hors-sol et même certains spas.

Cette pompe au gabarit réduit (40 cm de haut seulement) répond aux plus hautes exigences en termes de performance, et d’écologie, indique Poolstar.

Plus d’informations : http://www.poolstar.fr/

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.