Choisir le bon éclairage pour la piscine

Un bon jeu de lumière apportera une touche personnelle à votre piscine et vous permettra de vous baigner la nuit. Mais il faut aussi penser à l’aspect pratique : rendre le bassin assez visible pour éviter les chutes dans l’eau des personnes et des animaux. Et on n’a pas forcément tous les éléments nécessaires en tête lorsqu’on se décide pour un système d’éclairage. Je vous ai donc préparé cinq petits conseils.

1) Le plus tôt on y pense…

Mieux c’est ! Cela peut paraître évident… Encore faut-il avoir pensé à tout. Surtout lorsqu’il s’agit de l’éclairage intégré au bassin. Tenez compte de sa profondeur, de sa forme et des couleurs des parois. Pour les surfaces de moins de 40 m², un seul projecteur est nécessaire. Si vous faites construire votre piscine par un professionnel, vérifiez bien que les lumières figurent sur le devis qu’il vous propose. Et si vous la réalisez vous-mêmes, pensez à prévoir une longueur suffisante de câble électrique dans la nîche dédiée à l’éclairage pour pouvoir facilement le sortir hors de l’eau au moment de changer l’ampoule.

2) Placer la lumière en haut du bassin

Vous envisagez de placer le projecteur au fond du bassin pour créer un effet lumineux ? Oubliez ! Cela créerait trop de zones d’ombre et n’offrirait pas une visibilité suffisante de la piscine depuis l’extérieur. L’éclairage doit donc être placé près de la surface.

3) Eviter les éclairages à gros volume

Pour éclairer l’intérieur du bassin et le pédiluve (le « volume 0 » selon la norme), seuls les appareils alimentés en courant très basse tension sont autorisés – pour réduire le risque d’électrocution. Cela correspond à du 12 volts en courant alternatif et du 30 volts en courant continu. Pensez également à opter pour un indice de protection (d’étanchéité en fait) Ipx8. C’est la norme.

4) Avoir le réflexe LED ou projecteur solaire pour la piscine

Laissez tomber les éclairages halogènes ou à incandescence. Optez pour des LED ou même des projecteurs solaires. Plus chers à l’achat, ils consomment moins d’électricité et allègeront la facture et l’impact sur l’environnement. Et ce pour le même effet visuel. Ah, et puis ils durent plus longtemps ! Certains systèmes permettent même quelques animations lumineuses (changements d’intensité ou de couleur). Pour une piscine de 24 m², envisagez un flux lumineux minimum de 1920 lumens (deux projecteurs de 20 W ou un de 40 W).

5) Ne pas oublier l’éclairage extérieur

Il permet de sécuriser les abords de la piscine et de mettre en valeur certains élements du jardin pour se créer des coins sympas propices à l’apéro ou à la détente. Pensez juste à ne pas orienter les projecteurs vers la maison et à hauteur des yeux pour ne pas éblouir les gens.

Voilà, j’espère que ça vous a été utile ! N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux.