Faîtes du sport dans votre bassin

Vous nagiez ? Et bien maintenant pédalez, courez ou sautillez dans votre piscine ! Les centres de bien-être et de remise en forme n’ont plus l’apanage du fitness aquatique : les particuliers sont de plus en plus nombreux à installer dans leur piscine un vélo aquatique, un tapis de course, une barre, un trampoline ou un système de nage à contre-courant.

Les avantages d’une activité physique dans l’eau sont connus : se muscler, faire grimper le cardio et affiner sa silhouette en sollicitant moins les articulations que sur la terre ferme. L’eau favorise également la circulation sanguine. Et on peut se lancer dans l’effort même au plus fort de l’été.

Si l’idée vous tente, voici notre sélection des différents équipements, pour toute la famille, auxquels vous pourriez songer.

L’aquabike ou vélo aquatique

Il existe de très nombreux modèles dont certains made in France (cf la gamme des fabricants Dynamika et Poolstar). La plupart des aquabikes disponibles sur le marché sont conçus en acier inox et sont équipés de roulettes pour pouvoir être facilement déplacés dans l’eau – les poids varient de 18 à 22 kg en général. Exception faite de certains modèles de l’entreprise Aquaness, qui propose des vélos en aluminium, et donc très légers (9 kg seulement).

Il est recommandé de disposer d’une surface de 2 m² à une profondeur d’eau comprise entre 1,10 et 1,70 m. L’aquabike se cale généralement au fond grâce à des ventouses et des cale-pieds.

Attention, toutefois, à bien vous assurer de la compatibilité du vélo avec votre traitement chimique de l’eau. Beaucoup de modèles ne supportent pas, par exemple, un séjour prolongé dans une piscine dotée d’un système à électrolyse du sel.

Enfin, pour les mordus de vélo elliptique, sachez qu’il existe des versions sous-marines !

L’aquajogger ou tapis de course pour piscine

Plus besoin d’enfiler vos baskets pour faire votre footing ! Au rayon aquafitness, on trouve désormais de nombreux « aquajogger » : des tapis pour pratiquer la marche ou la course pieds nus dans sa piscine.

Inclinés et 100 % mécaniques, les tapis se déplacent sous vos pieds à la force des mollets. Il faut généralement se maintenir à la barre d’appui pour garder l’équilibre et le rythme.

La plupart des modèles pèsent lourd (une trentaine de kilogrammes), car ils sont conçus en acier inox, mais ils se déplacent facilement dans et hors de la piscine grâce à des roulettes. On peut souvent les plier facilement pour qu’ils n’encombrent pas le bassin après la session de sport.

Les aquajoggers s’utilisent généralement à une profondeur comprise entre 0,9 m et 1,3 m, et s’adaptent à tous types de revêtements.

Les barres

Il existe deux grands types de barres : la barre de traction et la poolbar, sorte de barre de pole dance aquatique.

La barre de traction se fixe généralement au bord de la piscine, à une quarantaine de centimètres au dessus de l’eau. Il s’agit souvent de poignées de traction et non d’une barre classique comme on peut en voir dans les salles de sports. Elle permet de se muscler le dos, les bras, les épaules et les abdos.

La poolbar est quant à elle fixée à la verticale sur une plateforme en plastique posée au fond du bassin (et maintenue à l’aide de ventouses). Elle autorise de nombreux exercices de fitness et remise en forme.

Lire aussi sur le blog : Piscine connectée : tour d’horizon

Le trampoline pour piscine

Qui aurait cru que le trampoline serait la nouvelle star de l’aquafitness ? Au delà de l’amusement, l’activité permet de développer le gainage et sollicite beaucoup de muscles, des membres inférieurs aux bras, en passant par les abdos et les fessiers.

La plupart des modèles s’utilisent entre 1,10 et 1,50 m de profondeur et sont conçus pour tous les bassins. Certains sont dotés d’une barre de maintien pour pratiquer des exercices différents. Ils pèsent généralement entre 6 et 10 kg et se fixent au fond du bassin à l’aide d’une ventouse. Alors, prêts à sauter le pas ?

La nage à contre-courant

Voilà un équipement des plus complets : non seulement il permet de nager dans sa piscine de façon plus ou moins intense en faisant du surplace, mais il peut également servir à masser des parties spécifiques du corps.

Il est tout à fait possible d’installer un système de nage à contre-courant sur un bassin existant. Cela nécessitera une intervention dans la structure du bassin pour sceller l’appareil en question – à moins que vous n’ayez déjà prévu un tel espace. Pourquoi ne pas profiter d’une rénovation de votre piscine pour envisager un tel équipement ?

Lire aussi sur le blog : Les 5 bonnes raisons de rénover sa piscine