pergola-go-service

Comment choisir entre une pergola ou un abri terrasse

C’est une tendance lourde : de plus en plus de pergolas et abris terrasse poussent en bordures de piscines. Et pour cause : ces structures, toujours plus harmonieuses et durables, s’imposent dans les esprits comme des moyens incontournables de profiter pleinement du jardin et du bassin. Non seulement elles agrandissent l’espace de vie en extérieur, mais elles ajoutent souvent la petite touche d’esthétisme qu’il manque autour de la piscine.

Ce succès doit beaucoup à leur simplicité de mise en œuvre : nul besoin d’un permis de construire ! Une déclaration de travaux suffit pour les structures de 5m² à 20 m² d’emprise au sol (c’est le site service-public.fr qui le dit). Pour une pergola ou un abri de moins de 5 m² ou de 12 m de hauteur, il n’y a rien à déclarer (plus d’infos par ici).

Quelle différence entre une pergola et un abri de terrasse ?

Les deux sont en effet conçus pour des besoins bien différents.

La pergola est une construction ouverte offrant un espace ombragé en extérieur. Elle est le plus souvent attenante à la maison et soutenue par des pieds fixés au sol. On en profite surtout l’été pour déjeuner au frais, à l’abri d’un soleil de plomb, et les autres saisons lorsque les températures permettent de se prélasser dehors.

L’abri de terrasse, généralement fait de parois en verre, est davantage conçu pour profiter de l’extérieur en toutes saisons. Il laisse passer la lumière mais protège du froid, du vent, de la pluie et de la neige. Et il allonge la durée de vie du mobilier extérieur. Attention, rien à voir avec une véranda : les abris de terrasses sont maniables et modulables !

Quel rapport avec la piscine ?

Qu’elles soient adossées à la maison ou autoportantes, ces constructions passent merveilleusement bien avec une piscine : elles créent de l’ombre au plus près du bassin ou permettent de déjeuner tout proche en hiver, tout en apportant une touche esthétique.

Quels types de modèles de pergolas existent aujourd’hui ?

Ce qui se fait aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’époque de nos grands-parents !

Les pergolas actuelles permettent de doser la luminosité (laisser passer plus ou moins de rayons du soleil) protègent efficacement contre les intempéries. Ce qui se fait beaucoup : les lames orientées, en bois ou alu, dont l’inclinaison est modulable, manuellement ou grâce à des moteurs intégrés qu’on active via une télécommande (c’est ce qu’on appelle une pergola bioclimatique).

Il existe aussi des modèles à toile motorisée rétractable. D’autres intègrent des parois en verre sur les côtés pour une meilleure isolation en toute saison. Certaines disposent même de capteurs de pluie et de vent, ainsi que de gouttières, pour abriter la zone automatiquement en moins de deux ! On en trouve également des pergolas pourvues de gros bonus : éclairage Led, chauffage, vidéoprotection ou enceintes audios.

On peut aussi profiter d’une pergola pour y installer des panneaux photovoltaïques, et ainsi faire d’une pierre deux coups : de l’ombre au sol et de l’électricité pour la maison ou la piscine. Bref, ça existe, mais c’est un poil plus cher.

Et du côté des abris terrasse, qu’est-ce qui se fait ?

Les modèles existant s’adaptent à toutes les situations de terrasses. Ils intègrent pour la plupart des grands vitrages feuilletés soutenus par des structures en aluminium ou bois. Les fixations se scellent assez facilement au sol, puis, selon les modèles, on peut faire coulisser des portes ou des parois entières. Certains sont même télescopiques ! En quelques secondes on peut ainsi libérer un pan de terrasse ou, au contraire, le protéger des intempéries. Côté formes, on trouve des abris terrasse cubiques, à toit incliné ou arrondi.

Bref, votre jardin d’été ou d’hiver idéal n’est sûrement pas très loin !