local-technique-visuel

Astuces pour construire un local technique de piscine

Une piscine sans local technique ? Allons bon ! Il est indispensable à son fonctionnement. Mais de quoi parle-t-on ? D’un abri clos où vous pourrez installer les équipements de filtration, le matériel d’entretien (produits, balai, robot, bâche, épuisette, manches), les jouets et objets de divertissement (matelas gonflables, ballons), et éventuellement de nouveaux dispositifs (système de chauffage, électrolyseur….).

A quoi sert un local technique ?

Le local technique sert avant tout à protéger vos équipements du mauvais temps, du froid, du soleil, du vent, de l’humidité et des débris. Voilà pourquoi il est nécessaire, s’il n’est pas enterré (on verra ça plus loin), qu’il soit fait de 4 murs, d’un sol et d’un toit l’isolant le plus possible des aléas de la météo.

Il doit être pratique, c’est à dire suffisamment grand pour y stocker tous les équipements et vous permettre d’y accéder facilement pour l’entretien courant. Ce n’est pas une perte d’espace que de le faire un peu plus grand que nécessaire : qui sait, vous aurez peut-être un jour envie de doter votre piscine d’un équipement supplémentaire.

Les petites choses qu’il ne faut pas oublier : un bon éclairage, une aération, une porte pour faciliter l’accès (je rigole à peine !), une évacuation au sol pour que l’eau n’y stagne pas. Pensez aussi à surélever légèrement la pompe pour réduire le risque d’électrocution en cas de présence d’eau au sol, ainsi qu’à installer des vannes d’ouverture-fermeture sur chaque canalisation.

Où construire son local technique ?

C’est la grande question… Dans tous les cas, pas à plus d’une douzaine de mètres de votre piscine, sinon gare aux pertes de charge. L’idéal est qu’il ne gêne pas non plus vos déplacements en étant dans le passage. Et enfin, qu’il ne vous cache pas une vue depuis votre maison ou votre terrasse ! (vous risqueriez de le maudire alors que ce n’est qu’un local inerte)

Bref, vous avez quand même l’embarras du choix. Voici ma sélection.

Classique et efficace : en dur près de la piscine. Vous pourrez lui donner la taille (je conseille au moins 3 m² au sol et 2 m jusqu’au plafond) et la peinture de votre choix, y intégrer ou non des poutres… Cette solution a l’avantage de protéger vos équipements de tous les aléas climatiques tout en réduisant le bruit de la pompe entendu à l’extérieur. N’oubliez pas de vous référer à la réglementation de votre commune en termes de permis de construire.

Malin : le local intégré à la maison, dans le garage ou au sous-sol. Vérifiez que la place y est suffisante, la distance avec la piscine pas trop grande et le taux d’humidité acceptable.

Classe : dissimulé ou adossé à un pool house – cet abri qui permet d’être au sec à deux pas de sa piscine, le must. Cette solution a l’avantage de rendre le local beaucoup plus discret, à condition d’avoir la place. J’en connais même qui ont intégré un barbecue à la jonction avec le local technique ! Pensez à vous renseigner sur la réglementation locale en matière de construction.

Simple et économique : le local abri de jardin, style cabane en bois. Il a l’avantage de coûter moins cher et de se construire plus facilement. Mais vous n’aurez pas forcément l’embarras du choix sur la taille.

Discret avant tout : enterré près de la piscine ou sous la plage. N’oubliez pas de rendre le système de filtration accessible pour les ajustements. Cependant, cette solution vous permettra difficilement de stocker du matériel de grande taille (manches télescopiques). Pour les piscines hors-sol, l’autre option consiste à adosser un caisson au bassin en y intégrant tout l’équipement nécessaire. Mais l’espace reste là aussi limité.

Le total camouflage : certains de mes clients ont choisi d’intégrer leur installation dans le paysage en lui donnant l’aspect d’un rocher. Compliquée à mettre en oeuvre mais pas impossible, cette solution étonnera à coup sûr vos amis. A condition de ne pas s’en lasser au bout d’un an.

Vous voulez en savoir plus ? Appelez-moi !

Vous pouvez aussi vous référer à d’autres articles utiles de ce blog :

Alarme, barrière, couverture, abri : quelle sécurité pour votre piscine ?

7 astuces pour économiser l’eau de votre piscine