transformation-bassin-beton-membrane-1

Comment bien rénover sa piscine

Impossible d’y couper. La rénovation est une étape obligée et essentielle dans la vie d’une piscine. Un jour ou l’autre, chacune aura besoin d’une remise en état. Quels que soient leurs formes ou leurs matériaux, les piscines se dégradent au fil du temps, soit par l’action des rayonnements ultraviolets du soleil, soit par celle de l’eau, des micro-organismes ou des usagers.

Qu’il s’agisse d’un bassin, d’un revêtement, d’une filtration, d’un circuit hydraulique ou d’une couverture, le vieillissement d’un équipement vous donnera l’occasion de passer en revue les autres. Ont-ils besoin d’être remplacés ou réparés pour garder leur efficacité ? Cela pourrait-il également permettre de faire des économies ou d’améliorer votre confort d’utilisation. Voilà ce qu’on va voir ensemble. Surtout que vous avez encore le temps de faire intervenir un professionnel avant l’arrivée des beaux jours !

1) Garder votre piscine au top

Pour rester efficaces, certains éléments de la piscine doivent impérativement être remplacés ou rénovés. C’est le cas du revêtement, garant de l’étanchéité, dont la durée de vie peut varier de 3 à 30 ans selon sa nature (peinture, enduit, liner, carrelage, polyester, etc.). Cela n’implique pas forcément de garder le même. Il est tout à fait possible de remplacer un liner par une membrane armée, une peinture par un enduit ou de recouvrir un enduit par un carrelage.

Ce passage en revue (que je vous conseille de confier à un spécialiste) sera aussi l’occasion de remplacer certains éléments par d’autres plus performants, soit parce que les premiers montrent des signes de faiblesse, soit parce que les deuxièmes peuvent vous aider à mieux gérer l’entretien courant.

2) Réaliser des économies grâce à sa nouvelle piscine

Une rénovation est aussi l’occasion de faire des économies sur l’eau, l’électricité et les produis d’entretien. D’abord en remplaçant le matériel vieillissant par du neuf, plus performant et moins énergivore. Au niveau de la filtration, des circuits hydrauliques ou des appareils de nettoyage par exemple.

Ensuite en réduisant éventuellement la profondeur et la surface du bassin. Le volume d’eau s’en trouvera diminué et vous économiserez sur tous les plans : entretien, chauffage, filtration. La piscine gagnera aussi en esthétique : les piscine à escalier et plan incliné sont davantage dans la tendance d’aujourd’hui que les bassins en « cuve » où il faut plonger.

Lire aussi : 7 astuces pour économiser l’eau de votre piscine

3) Améliorer le confort d’utilisation de sa piscine

Réduire le volume de votre piscine vous permettra aussi de la rendre plus pratique d’utilisation (escalier, fond en pente). Et l’eau se réchauffera aussi plus rapidement après l’hiver.

De manière générale, une rénovation est l’occasion de vous occuper de tous les petits enquiquinements ne nécessitant pas une intervention rapide : petite fuite d’eau, casse matérielle, système de filtration qui a des défauts, dégradation du revêtement. Pour que vous puissiez enfin en profiter pleinement.

C’est aussi l’occasion de remplacer certains éléments par d’autres plus pratiques. Et pourquoi pas d’investir dans un système d’entretien à distance pilotable depuis votre smartphone (j’y reviendrai en détail dans un prochain article). Si vous n’avez pas encore sécurisé votre piscine, c’est peut-être aussi le moment de le faire.

4) Augmenter l’esthétique de la piscine

Pour beaucoup de mes clients, la rénovation est l’occasion de rafraîchir leur piscine en lui donnant un nouveau style. Cela concerne la taille, comme je le disais plus haut, mais la forme, la décoration intérieure (frise, carrelage, etc.), l’ambiance lumineuse, la plage ou l’harmonie avec le local technique.

Lire aussi : 5 conseils pour bien éclairer votre piscine

5) Un nouvel équipement pour la piscine ?

Le dernier point que je voulais aborder, c’est que vous ferez des économies à effectuer tous les travaux voulus d’un coup plutôt que de les étaler dans le temps. Vider le bassin n’est en effet pas sans impact sur la facture d’eau et sur la disponibilité de la piscine. Alors pourquoi ne pas profiter d’un remplacement de revêtement pour envisager l’installation d’un système de chauffage ou de nage à contre-courant, d’un abri ou d’une couverture automatique ?

Lire aussi : Alarme, barrière, couverture, abri : quelle sécurité pour votre piscine ?

Dans tous les cas, je suis à votre disposition pour en discuter davantage.